Villa Ocupada

Néo-Muralisme: de l’Amérique Latine à l’Europe

 

Avec la Bourse du Travail et les Salons Mauduit, l’édifice de la Mutualité fait partie d’un ensemble de bâtiments emblématiques de l’histoire sociale de la Ville et accueillera le projet Villa Ocupada jusqu’à fin aout.

 

A l’invitation de l’association nantaise Pick Up Production et de l’artiste nantais Kazy Usclef, une vingtaine d’artistes d’Amérique du Sud, d’Espagne et de France ont investi le bâtiment durant tout le mois de juin. Peintres, illustrateurs, plasticiens, ils ont en commun, chacun à leur manière, une culture artistique fortement influencée par le muralisme, ce mouvement pictural né au Mexique au début du 20e siècle dans le prolongement de la révolution.

 

Les artistes donnent à voir l’héritage d’un mouvement qui, en croisant les techniques et matériaux (feutre, aérosol, bois, ciment) s’est aussi inventé de nouveaux horizons. Du muralisme, ils ont gardé la vision d’un art populaire, facilement compréhensible et des thèmes récurrents, comme la redécouverte des racines culturelles.

 

L’exposition présentée ici est le fruit d’un mois de résidence artistique, intense en échanges, rencontres et collaborations. Elle offre aussi à ce bâtiment une dernière vie. L’édifice sera détruit début 2015 pour laisser place à un important projet immobilier qui remodèlera complètement le visage du quartier.

 

Découvrez la visite virtuelle de ce lieux incroyable ici: http://goo.gl/XvTsZr